•  10 MAI 2021

L’importance de l’expérience utilisateur pour le SEO

Loin derrière nous l'époque de l'amélioration des classements grâce au bourrage de mots clés et au backlinking. Les moteurs de recherche se concentrent sur le comportement et l'expérience humaine. Améliorer le classement de votre site Web signifie que vous devez vous concentrer sur la convivialité de votre site tout autant que sur les autres tactiques de référencement, peut-être même plus.

Le référencement et l'expérience utilisateur (UX) vont de pair lorsqu'il s'agit de créer un site Web de haut niveau. Les sites Web de haut rang suivent les meilleures pratiques de référencement en combinaison avec une conception UX intuitive. Une bonne conception UX améliore l'engagement, le trafic sur le site et, éventuellement, les classements.

Il existe déjà plusieurs aspects de la conception UX intégrés aux meilleures pratiques SEO. Il s'agit notamment d'avoir un site qui se charge rapidement et qui est adapté aux mobiles, facile à naviguer et complet avec un contenu engageant.

Pourquoi l'UX est vital pour un référencement de qualité ?
L'optimisation UX est une branche du design qui se concentre sur l'utilisateur après avoir atteint votre site Web. Ce type d'expérience utilisateur est sur site et est différent de l'expérience utilisateur hors site, qui se déroule en dehors de votre site Web et est principalement appelée expérience client. L'UX du site Web englobe tout, de la conception et de la mise en page d'un site à la façon dont l'utilisateur interagit avec celui-ci. Avant que l'UX ne joue un rôle important dans le référencement, la plupart des concepteurs de sites Web se concentraient sur la création de sites pour les moteurs de recherche plutôt que pour les utilisateurs. L'ajout de mots- clés, de contenu de qualité et de backlinks à une page Web était suffisant pour que les moteurs de recherche propulsent votre site au sommet.

Bonnes pratiques SEO et UX
Étant donné que les moteurs de recherche ne peuvent pas vous dire exactement pourquoi les visiteurs rebondissent sur votre site. Ils ont peut-être une bonne idée, mais c'est votre travail de découvrir les raisons pour lesquelles. La meilleure façon de démarrer ce processus est d'auditer votre site, puis d'améliorer sa conception UX. Suivez ces bonnes pratiques SEO et UX pour vous assurer que votre site a un référencement de qualité :
• Pages adaptées aux mobiles.
• Un site à chargement rapide.
• Navigation facile sur le site.
• Utilisez des titres.
• Mises en page compatibles.
• Un logo clair.
• L'un des meilleurs moyens d'améliorer votre site Web est de continuer à améliorer son référencement et son UX.

Le référencement et l'UX sont désormais liés. Si vous voulez un classement solide pour votre site Web, vous aurez besoin d'une UX positive pour compléter votre référencement. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être un expert. Nos designers et développeurs sont là pour créer des sites de qualité avec une excellente conception UX.

Vous pourrez peut-être aussi aimer
Articles en relation