Dans les années à venir, nous nous souviendrons de 2020 comme du moment qui a tout changé. Nulle part ailleurs une croissance sans précédent et imprévue ne s’est produite comme dans les secteurs du numérique et du commerce électronique, qui ont connu un véritable boom en pleine crise du COVID-19.
Dans un contexte de ralentissement de l’activité économique, le COVID-19 a entraîné une poussée du e-commerce et une accélération de la transformation numérique. Alors que les blocages sont devenus la nouvelle normalité, les entreprises et les consommateurs sont de plus en plus « passés au numérique », fournissant et achetant davantage de biens et de services en ligne, faisant passer la part du commerce électronique dans le commerce de détail mondial de 14 % en 2019 à environ 17 % en 2020.
Ces résultats, ainsi que d’autres, sont présentés dans un nouveau rapport intitulé COVID-19 et E-Commerce : A Global Review, par la CNUCED et les partenaires de eTrade for all, qui reflète les puissantes transformations industrielles mondiales et régionales enregistrées tout au long de 2020.
La réussite en e-commerce dépend de votre stratégie en amont. Car il en va de l’e-commerce comme de tout type d’entreprise. De l’idée au lancement, il y a une série de jalons à poser : .
Au cours des quatre dernières années, l’initiative « eTrade for all » a montré que la collaboration pouvait apporter une valeur ajoutée, notamment dans les PMA. L’initiative continuera à jouer son rôle en préconisant des approches politiques pertinentes, en soutenant les évaluations des environnements nationaux du commerce électronique et en encourageant les collaborations entre les parties prenantes nationales et internationales afin de maximiser les synergies qui peuvent contribuer à mettre le commerce électronique au service du développement.
Le e-commerce occupe une place importante dans l’économie et est vital pour les entreprises qui vendent leurs produits ou services en ligne. Le commerce électronique permet aux entreprises d’atteindre un plus grand nombre de clients que le commerce de détail traditionnel. Le nombre de personnes effectuant leurs achats en ligne est tel qu’il s’agit du marché de détail qui connaît la croissance la plus rapide. Les statistiques montrent que 96 % des Américains ayant accès à l’internet ont déjà effectué un achat en ligne. Le commerce électronique offre aux consommateurs un moyen plus pratique d’acheter les produits ou les services dont ils ont besoin sans avoir à se rendre dans les locaux d’un détaillant pour effectuer un achat.